Maison de l'Emploi Mission Locale Nord-Est 77

Identité visuelle

 

Le concept et la réalisation

Dans le cadre de mes fonctions d’infographiste webdesigner de la MDE/ML et à l’occasion de l’arrivée du nouveau directeur, il m’a été confié la mission de revoir complètement la charte graphique et de créer un nouveau logo pour remplacer les 2 existants. J’ai fait 2 propositions de logo avec plusieurs choix de couleurs. Finalement la version finale du logo est un mixte de mes 2 propositions, après avoir fait voter l’équipe et les élus du territoire Nord-Est 77.

Proposition 1

Proposition 2

Version finale

La signification du logo

 

Les arcs de cercle forment un ensemble autour du «M». Les 3 arcs de cercle se complètent à la perfection. Ils forment une ronde de bienveillance et de confiance autour du «M». L’un ne va pas sans l’autre. Ils représentent les 3 éléments clés de la structure : le public, les partenaires et l’équipe.

Mais également le territoire Nord- Est 77, avec la Maison de l’Emploi et la Mission Locale oeuvrant tout autour pour créer un guichet unique d’échanges entre chaque acteur. Les 2 structures fusionnant en son centre avec le «M».

Le «M» est scindé en différentes parties distinctes. Cela représente la polyvalence et la richesse de l’offre de service de la Maison de l’Emploi et de la Mission Locale. Les 2 parties colorées symbolisent la Maison de l’Emploi et la Mission Locale. Une notion que vous pouvez aussi retrouver dans les arcs de cercle.

En conclusion, ce logo symbolise dans son ensemble les valeurs de la Maison de l’Emploi et de la Mission Locale, à savoir l’unité, le travail de collaboration, et de partenariat sur le territoire Nord-Est 77.  La forme droite du «M» contrastant avec les arcs de cercle, reflète le côté institutionnel, sérieux et professionnel de la structure. Les arcs de cercle quant à eux donne un sentiment d’unité, de confiance et de convivialité.

La palette de couleurs

 

La charte graphique offre une très grande palette de couleurs réparties entre les 7 pôles différents. Cela permet d’identifier les différents pôles et de variés les supports de communication de la structure sans se lasser…

Bleu: Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde ! Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse. Il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité.

Orange: Le orange est une couleur dynamique, tonique. Il apporte une touche d’optimisme. Il est idéale pour la communication.

Gris taupe : Mélange de marron et de gris, malgré sa couleur foncé, le gris taupe apporte une touche de chaleur et de naturel. Sa nuance légèrement marron fait de lui une teinte chaude contrairement à un gris plus basique. Cette couleur se combine très bien avec le bleu et l’orange.

Gris clair : Teinte neutre qui permet de mettre les autres en valeurs et comble le sentiment de vide qui aurait pu être laissé par du blanc.

Les supports de communication

 

Qui dit nouvelle identité, dit refaire tous les supports et outils de communication. Voici donc quelques documents nouvellement chartés. La suite reste à faire…

| Papeterie/documents internes,
| Modèle de communiqué de presse,
| Modèle de courrier.