CFA de la Mobilité Urbaine Durable

Identité visuelle

Le concept

Créé en 2017 à l’initiative de la RATP, le CFA de la Mobilité Urbaine Durable a l’ambition d’accompagner l’évolution des besoins des métiers dans le secteur du transport en privilégiant des partenariats pédagogiques de qualité. Ce CFA propose actuellement 4 formations : Métiers de l’Electricité et de ses Environnements connectés (Bac pro) | Accueil, Relation Client et Usagers (Bac pro) | Conducteur de Transport en Commun sur route (Titre pro de niveau V) | Technicien Supérieur des Transports de Personnes (Titre pro de niveau III).

A son ouverture en septembre 2017, le CFA MUD comptait déjà plus de 100 apprentis. Il a pour ambition d’atteindre les 500 apprentis par an à l’horizon 2020.

A cette occasion, l’équipe de CFA MUD a sollicité les services de J-Créa pour créer son identité visuelle : charte graphique et logo. La demande initiale était une charte graphique assez large avec une grande palette de couleurs, la possibilité de décliner le logo en plusieurs versions (couleurs, noir et blanc, monochrome…).

Les mots-clés : Excellence | Développement Durable | Mobilité | Digital.

La palette de couleurs

 

La palette se compose de 8 couleurs et 4 teintes neutres. Mais 4 couleurs sont principalement utilisées sur les différents supports de communication : Greenery | Island Paradise | Flame | Primrose Yellow.

La couleur principale Greenery était la couleur Pantone de l’année 2017. Elle symbolise la nature, l’environnement, les nouveaux départs, la modernité, la technologie et l’innovation. Elle reflète parfaitement l’état d’esprit du CFA MUD.

Le bleu Island Paradise : Confiance | Fiabilité | Tranquilité | Confort | Intellect.
La couleur orange Flame : Vitalité | Energie | Communication | Mobilité | Technologie.
Le jaune Primrose Yellow : Couleur du soleil | Joie | Vie | Mouvement.

Du noir pour faire ressortir l’éclat de toutes ces couleurs et apporter de l’élégance à l’ensemble et une touche luxe.

La réalisation du logo
1ère proposition et ses différentes déclinaisons

 

CFA : Intégré dans le «M», le mot CFA se différencie par sa touche de couleur. La lecture du logo commence ici.

M.U.D + flèche de direction : Identité du CFA. Les lettres agrémentées de flèches, rappellent l’activité principale du CFA : la mobilité. Les flèches suivent la forme des lettres, et pointent toutes dans la même direction. L’ensemble forme un parcours qui commence au CFA et se poursuit après avoir pris le virage de la lettre D, vers une nouvelle destination.

Le «D» de M.U.D : La lettre «D» se différencie des autres par sa taille et son découpage. Le «D» peut être perçu comme un virage important, l’obtention du diplôme. Il symbolise également le développement durable, et le digital.

La flèche finale : Cette flèche symbolise la fin du parcours, un nouveau départ. Il y a là une notion de réussite, d’excellence, accentuée par la couleur bleue. On suppose que l’apprenti après son parcours au CFA et l’obtention de son diplôme, poursuit sa route vers un avenir prometteur.

La réalisation du logo
2nde proposition et ses différentes déclinaisons

 

Les balises de géolocalisation : Elles représentent le point d’ancrage : CFA. Là où tout commence. Cette balise est également reprise et agrandit pour accueillir l’acronyme MUD, qui forme un ensemble avec le mot CFA. Plus qu’un point d’ancrage, les balises de géolocalisation représentent le mouvement, la mobilité. Un point de départ et un point d’arrivée.

Les doubles flèches : Elles épousent la forme de la balise M.U.D, pour former un ensemble. Elle représentent l’environnement autour du CFA, et le développement durable. Les flèches rappellent aussi la notion de mobilité. Elles donnent l’impression de tourner autour de la Mobilité Urbaine Durable.

Le «D» de M.U.D : La lettre «D» se différencie des autres par sa taille et sa fusion avec la lettre «U». Le «D» peut être perçu comme un virage important, l’obtention du diplôme. En effet, la forme du D, nous montre une direction. Il symbolise également le développement durable et le digital.

Les versions finales du logo

 

L’équipe a choisi la 2nde proposition à l’unanimité après de légères modifications : uniformiser la taille des flèches et de la lettre « D » et enlever le slogan.

Ce logo symbolise dans son ensemble la mobilité et le développement durable. Les notions de digital et d’excellence sont beaucoup plus subtiles. On retrouve la notion d’excellence avec la balise bleue du A. Cette couleur symbolise la fiabilité, l’intellect, la communication et l’excellence. Pour accentuer cette notion, elle entoure la lettre «A» du mot CFA. Cette lettre peut faire référence aux notes attribuées dans le système scolaire américain, le A étant une excellente note. La notion du digital, se retrouve avec la lettre «D» et les couleurs du logo, la couleur PANTONE Greenery (vert), symbolise la nature, l’environnement, mais aussi l’innovation et la technologie.

Le logo peut se décliner en différentes versions : avec les mêmes couleurs que les 2 premières propositions, sur fond clair ou foncé, sur fond coloré uni, en version monochrome…
Les versions principalement utilisées sont celles présentées ci-dessus selon la couleur de fond.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *